Augmenter la qualité et la sécurité avec une PDA automatisée

, Augmenter la qualité et la sécurité avec une PDA automatisée
Téléchargez l'article complet extrait de Technologies Innovations Hospitalières

 En optant pour les solutions JVM, la Pharmacie de la Cité à Moncontour assure une sécurité et une traçabilité sans faille aux 730 résidents en EHPAD, foyer de vie et ESAT qu’elle fournit en médicaments.

 La Pharmacie de la Cité est située à Moncontour, village de 900 habitants des Côtes D’Armor. Associés depuis 1995, Pascal Orvain et Gilles Imbert sont les co-gérants de la pharmacie et travaillent avec une équipe composée d’un pharmacien adjoint, de 7 préparatrices et d’une responsable back office et logistique. 

 La PDA représente 35% du chiffre d’affaire en volume d’activité. « La première production de PDA date de juin2014, rapporte Gilles Imbert,elle faitsuite à une démarche commune avec l’EHPAD de Moncontour, partenaire depuis notre installation qui avait la volonté de sécuriser son circuit du médicament. Nous avons travaillé ensemble pour déterminer la meilleure solution et notre choix s’est porté sur laPDA automatique. L’EHPAD accueillant 360 résidents, nous avons dans un premier temps déployé la PDA sur 2 services (soit environ 50 résidents). Nous avons testé et ajusté la procédure, puis nous l’avons étendue à toute la structure».

 Un rendement très satisfaisant

 Suite à la mise en concurrence de différents fournisseurs, le choix de la société JVM s’est imposé sur trois éléments clés : la pertinence des réponses de JVM, l’accompagnement et l’écoute au cours de la phase décisionnelle et les caractéristiques techniques des appareils.
« Nous travaillons depuis le début avec un robot JVM 280 BX6 de 280 cassettes qui répond entièrement à nos besoins et peut fournir des traitements pour environ 1000 patients, préciseGilles Imbert, l’utilisation des logiciels est simple, la formation ainsi que la disponibilité de la hotline permet une assimilation rapide des bonnes pratiques. Le rendement est très satisfaisant, nous produisons sur 4 journées avec une moyenne de 180 à 200 patients par jour». 

En plus de ce robot, l’officine utilise la déblistériseuse, la machine de contrôle Vizen et EZ Cut, la machine pour couper les comprimés. Les utilisateurs apprécient les caractéristiques JVM, telles que les puces RFID qui permettent de positionner les cassettes à n’importe quel emplacement au sein du robot, ou encore le système de plateau pucé qui permet une sécurité et une traçabilité sans faille.

« Nous avons validé un circuit comportant plusieurs étapes, détaille Gilles Imbert. Réception, avec contrôle et validation des ordonnances (par les pharmaciens et ce, avec un double contrôle) ; Facturation, les médicaments facturés passent dans la zone PDA (pas de mélange avec le stock de la pharmacie) ; Déblistérisation avec traçabilité des numéros de lot et la date de péremption ; Production ; Contrôle avec l’aide de la Vizen qui photographie chaque sachet produit, et les compare à une base de données photos élaborée par nos soins en amont ; Individualisation de la production de chaque résident, et regroupement par service où étage selon les organisations de chaque structure ; Mise en bacs scellés; et enfin, Livraison selon un calendrier hebdomadaire préétabli».

, Augmenter la qualité et la sécurité avec une PDA automatisée

 Une activité tout à fait adaptée à l’officine

Actuellement, la pharmacie de la Cité fournit 730 résidents en EHPAD, foyer de vie et ESAT répartis sur 6 structures:soit environ 150 à 160 000 sachets par mois.

« Une fois l’organisation et les outils mis en place, l’activité s’avère tout à fait adaptée à l’officine, conclut Gilles Imbert, elle répond de plus parfaitement aux défis de sécurisation et d’observance qui sont au coeur des problématiques de santé actuelles. Au cours du mois de septembre, nous allons changer notre logiciel de production pour «Oncube», dernière évolution deJVM».

Téléchargez l'article complet extrait de Technologies Innovations Hospitalières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.