
À l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs, JVM France voudrait mettre l’accent sur les consommateurs de produits de santé que nous sommes. Comment nos droits à une santé de qualité sont-ils défendus ? Zoom sur une organisation méconnue, la Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS), qui œuvre pour une politique de santé durable, une qualité optimale des soins et une industrie, actrice de santé publique.
La la préparation des doses à administrer (PDA) automatisée, activité de JVM, quel bénéfice pour le consommateur de produits de santé ?
La PDA automatisée augmente la sécurité des consommateurs, grace à des piluliers , des controleurs optiques et des robots de plus en performant.
L’automatisation de la PDA permet de réduire les erreurs et garantir une bonne traçabilité.
“L’ajout d’un robot de vérification renforce encore plus la sécurité.” C’est l’avis de Jean-Christophe Toupet, gérant de la pharmacie des Lombards, à Rosières-prés-Troyes, qui s’est équipé de deux robots JVM.
Les pharmacies équipées de ce type de machines gagnent en productivité, et peuvent ainsi servir plus de patients. Ces innovations de la PDA favorise également l’observance.
Augmentation de la sécurité, diminution du risque d’erreurs et amélioration de la traçabilité et enfin augmentation de l’observance, autant d’avantages de la PDA automatisée qui sont aux bénéfices du consommateur, et notamment des patients les plus âgés.

Les ambitions d’un acteur industriel tel que JVM, à travers son expertise de la PDA automatisée rencontrent celles de la FEFIS.
«En effet, la FEFIS souhaite qu’une politique de santé durable et cohérente soit mise en place pour stopper le risque de dégradation du système de santé et concilier maîtrise des dépenses de santé et qualité optimale des soins.
A cet effet, en avril 2017, elle a publié son « MANIFESTE, pour une industrie ACTEUR de santé publique ». Elle y propose notamment :
Que l’accès aux soins soit garanti pour tous,
Que le niveau de qualité des soins soit maintenu et des actions de prévention développées,
Que l’avenir du système de santé français soit assuré,
Que l’indépendance sanitaire de la France soit préservée,
Que la France retrouve son attractivité, en tant que grand pays de santé publique.
Ces propositions imposent de conduire une réforme en profondeur du système de santé, sur la base d’actions réalistes au regard de la situation de la France. Pour cela, il faut notamment prendre en compte la dimension industrielle dans la définition de la politique de santé et reconnaître toute la valeur ajoutée des industries de la filière.
La FEFIS revendique que l’innovation soit rendue plus accessible à tous les patients »
La FEFIS rassemble onze organisations professionnelles représentant les entreprises qui créent, fabriquent ou distribuent des produits de santé couvrant l’ensemble du parcours de soins : prévention, diagnostic, traitement et compensation du handicap. Elle compte ainsi 3100 entreprises adhérentes.

Les 11 organisations professionnelles qui composent la FEFIS sont :
Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique – CSRP
Association des professionnels de la fabrication et de la distribution dentaire – COMIDENT
Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique – GIFO
Les Entreprises du Médicament – LEEM
Fédération nationale des Dépositaires Pharmaceutiques – LOG SANTÉ
Syndicat de l’Industrie Chimique Organique de Synthèse et de la Biochimie – SICOS
Syndicat de l’Industrie du Diagnostic In Vitro – SIDIV
Syndicat de l’industrie du médicament et diagnostic vétérinaires – SIMV
Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales – SNITEM