La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est une occasion partout dans le monde de mettre en avant le sujet de la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail. Chez JVM la question est centrale pour nos équipes comme pour nos partenaires.
Explications de Vatsanath Bounkong, dit Vats, Chef de projet JVM France et technicien international. Il nous raconte les coulisses d’une installation d’automates JVM et nous donne les clés d’un usage facile et sûr pour les utilisateurs quotidiens de ces appareils dans les pharmacies partenaires.

Quelle votre fonction ?
V.B. – “Chef de Projet France, Commercial Grand Ouest et technicien international, depuis 2o15. Mais je travaille sur les machines de JVM depuis mai 2011. Historiquement JVM avait un distributeur qui installait ses automates en France de 2001 à 2014, c’est d’abord par cette entreprise que j’ai été embauché en tant que technicien. “
En quoi consiste votre mission actuelle ?
V.B. – “ Avec mes 12 années d’expérience sur les automates de reconditionnement de JVM, mon travail consiste aujourd’hui en la conception de projets de PDA Automatisée pour les pharmacies sur mon secteur. On tient compte de l’environnement dont on dispose, des objectifs de productivité de la pharmacie, des contraintes, et on établie ensemble un plan qui permet la marche en avant du travail, la circulation facile autour des différents postes pour un bon fonctionnement, une performance optimale, un nettoyage et un entretien régulier.
Je participe également à la mise œuvre de l’installation des postes, puis nous délivrons une formation de 2 jours à tous les futurs utilisateurs de nos automates dans la pharmacie. En véritable partenaire, nous accompagnons nos clients de A à Z. Une fois les machines installées et programmées par nos équipes, les pharmacies bénéficient d’une assistance sur la première journée de production, puis d’un système de télémaintenance au quotidien. “
Y a t-il des facteurs des risques particuliers d’accidents du travail ou de maladies, liés à l’installation des automates ou à vos interventions sur ses appareils ?
V.B. – « Je dirais qu’une utilisation normale de nos automates ne présente pas de risques particuliers pour la sécurité ou la santé. Nous portons par exemple lors des installations, et de toute intervention sur les machines des EPI (à minima masques et gants). En effet, nos appareils opèrent sur des médicaments déconditionnés. Le masque permet d’éviter de respirer les éventuelles poussières issues de ces différentes formules médicamenteuses.
Pour le risque d’accidents, il est lui aussi très réduit, puisque les machines à installer sont livrées sur site en 2 parties, par des transporteurs manutentionnaires formés pour ce type de manipulations avec les précautions nécessaires. »
Et pour les utilisateurs au quotidien dans les pharmacies, quels sont les risques ? Quelles sont les actions de JVM pour les prévenir ?
V.B. – » La clé pour prévenir les risques pour la sécurité et la santé au travail dans les pharmacies partenaires de JVM c’est l’accompagnement complet de nos clients.
En effet, au moment de l’installation nous les sensibilisons sur le port des EPI nécessaires (masque + gant + charlotte + blouse + surchaussures).
Nous avons la possibilité d’avoir des aspirateurs d’air sur tous les modèles de JVM.
Nous leur préconisons les protocoles à suivre pour la meilleure utilisation, en toute sécurité de ces automates, notamment lors de nos journées de formations post-installation.
Et enfin, nous sommes joignables facilement grâce au système de télémaintenance.”