Actualité

Quels sont les médicaments en pénurie ? Pourquoi une telle situation ? Plan de gestion des pénuries 2019 – 2022 : que s’est-il passé ? Que faire pour remédier aux ruptures de stocks ? De la crise naît l’innovation, dit-on ! Et si pour l’avenir de la Santé, des solutions JVM pour accompagner et améliorer la gestion quotidienne en pharmacie étaient une partie de la réponse…

JVM - pénurie de médicaments

Quels sont les médicaments en pénurie ?

Paracétamol, amoxicilline, et près de 3 000 médicaments connaissent aujourd’hui des tensions, voire des pénuries, en France, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cela représente environ 12 % des références de médicaments. Les médicaments pédiatriques ainsi que ceux destinés aux soins de maladies chroniques comme les anti-hypertenseurs, les anti cancéreux, ou encore les médicaments contre l’asthme sont les premiers touchés.

Pourquoi une telle situation ?

Avec une triple épidémie de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite touchant l’Hexagone cet hiver, les ruptures de stocks liées aux antibiotiques et au paracétamol, notamment les formes pour enfants sont de plus en plus récurrentes.

L’ANSM a expliqué cette pénurie « par l’augmentation très importante de la consommation en antibiotiques couplée à des difficultés sur les lignes de production industrielle. Lors de la pandémie de Covid-19, la demande en amoxicilline avait très fortement diminué, conduisant à une réduction, voire un arrêt de certaines lignes de production, qui n’ont pas retrouvé leur capacité de production d’avant la pandémie« , selon l’ANSM.

Comment faire face, aujourd’hui ?

JVM France - Client Pharmacie

Afin d’identifier les vulnérabilités d’approvisionnement en produits de santé en Europe et de mettre en œuvre les mesures destinées à pallier à ces difficultés, le gouvernement a mis en place les plans de gestion des pénuries 2019 – 2022. La feuille de route relative à ces plans de gestion définissait 4 axes de lutte contre les pénuries et pour l’amélioration de la disponibilité des médicaments en France. Parmi les mesures qui attendent d’être évalué en impliquant les patients, le 2e axe traite de nouvelles actions de prévention et de gestion sur l’ensemble du circuit du médicament, de la production du médicament à sa délivrance par le pharmacien. L’ANSM, préconise ainsi, par exemple, qu’en cas de pénurie d’un médicament d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), le pharmacien d’officine pourra remplacer le médicament indisponible initialement prescrit, par un autre.

Pour mieux lutter contre les pénuries en établissements de santé, un travail sera aussi conduit sur l’adaptation des procédures d’achat de façon à sécuriser l’approvisionnement en médicaments.

Comment faire face, demain ?

Pour aider à l’optimisation de ces procédures d’achat, de gestion de stocks, et de communication entre les différents acteurs du circuit de santé, l’automatisation et la généralisation de la préparation des doses à administrer (PDA) ne seraient-elles pas une partie de la réponse ?
En effet, la PDA ambulatoire a dorénavant fait ses preuves sur l’amélioration de la prise en charge des patients souffrants de maladies chroniques. Des maladies dont les médicaments sont souvent touchés par les ruptures de stocks.
Enfin, la PDA automatisée est un véritable facteur d’observance, de lutte contre le gaspillage des médicaments, par la réduction drastique du risque d’erreur, et l’évitement de la surconsommation de médicaments.

Et si pour l’avenir de la Santé, les solutions JVM pour accompagner et améliorer la gestion quotidienne en pharmacie étaient une des pistes de prévention des pénuries de médicaments…

Toutes nos solutions

Quand la plupart des concurrents vous vendent juste des machines, chez JVM nous vous offrons des solutions.

Découvrez les toutes